Zèbres à Kigoma

Publié le par ADM

Mon Athanase m'a appelé le dimanche 17 mars car un groupe de zèbres se trouvait a la péripherie de la ville de Kigoma. Il y a effectivement quelques zèbres qui rodent depuis longtemps dans les environs, mais ils se tenaient a 5 ou 6 kms de la ville.
Maintenant, ils sont sur une colline surplombant un des quartiers de la ville et où des habitations ont ete construites, en plus d'un camp militaire. Nous y sommes alles et j'ai pu prendre des photos. J'ai demande à mon ami qu'il appelle le responsable regional pour l'environnement et le tourisme, pour lui signaler le fait. Celui ci a dit qu'il était déja informe et que les autorités cherchaient à vendre ces zèbres à des personnes qui pourraient s'en occuper et les proteger.
Quand on sait que la population ne mange pas de viande tous les jours, ces zèbres peuvent etre une aubaine.


Pour ma part, avec mes annees d'experiences, je vois mal les villageois laisser passer cette occasion; surtout s'ils se disent que les autorites vont faire de l'argent avec ces zebres et qui ne rentrera pas dans les caisses de l'etat. A mon avis, les militaires et leurs familles ne seront pas les derniers.
Toutes les solutions envisagees necessitent des depenses et je ne pense pas que ca aille dans le sens des autorites.
Ces animaux sont assez familiarises avec les humains et ca represente un danger pour eux (les zebres, pas les humains!).
Pour l'instant ils sont libres et se deplacent a leur guise, mais ils trainent trop dans les champs de maïs et consomment les recoltes, ca va leur attirer des problemes.
PBL s'occupe de la protection de l'environnement et de la nature, mais nous n'avons pas le budget necessaire pour prendre en charge ce groupe de zebres, qui d'apres les enfants du quartier sont pres d'une quinzaine.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article