VISITEURS DU BURUNDI

Publié le par ADM

Ce week end, j’ai eu l’opportunité de rencontrer des visiteurs venus de Bujumbura, au Burundi et qui voulaient visiter les environs. Ils m’ont expliqué qu’habituellement ils allaient au Rwanda, mais que cette fois ils ont voulu essayer la Tanzanie. Kigoma se trouve à seulement 230km de Bujumbura et la route est entretenue donc, sans trop se presser, ils y arrivent en 4 h.
Ils m’ont demandé ce qu’ils pouvaient faire en 48h dans la region. J’ai dit qu’à Kigoma même ils avaient le mémorial de Livingstone, qu’il leur prendrait 1 h, sinon le parc de Gombe pour les chimpanzés.
Ils ont dit d’accord pour Gombe mais préféraient être autonomes et pas prendre un taxi boat et devoir passer la nuit dans le parc. Nous avons contacté un loueur de bateau, dit rapide, pour les amener au Parc National de Gombe. Le taxi boat met 2 h alors que ces petits bateaux avec un moteur de 55 cv mettent 45mn.
Le propriétaire de ces bateaux a ouvert, l’année dernière, un petit hôtel dans le village des pêcheurs, à Kibirizi.
Kibirizi
                                                                           KIBIRIZI villages de pêcheurs
 
                                                                      
Mkuzi-Hotel
                                                                               MKUZI HOTEL
Il y a eu retard au départ car nous avons tous oublié qu’entre le Burundi et la Tanzanie, il y avait une heure de décalage. Cela est du au fait que le Burundi est un tout petit pays, mais que la Tanzanie est étendue sur plus de 1000km ; donc la région ouest (Kigoma) se trouve dans le même fuseau horaire que la région est (Dar-Es-Salaam) et donc la Tanzanie a une heure de plus que le Burundi. Avis aux amateurs, pour ne pas rater une correspondance, il faut en tenir compte !
Speed-boat1
                                                                                     Bateau de 6m avec moteur de 55 cv
Bateau-speed
                                                                                                       Belle croisiere
Arrivee-Gombe
                                                                                           Arrivee au Parc Gombe
Nous avons aussi rencontré d’autres jeunes burundais qui s’intéressaient au tourisme, mais comme activité, entre le Burundi et la Tanzanie. J’ai été intéressé aussi car il est évident que l’aéroport de Bujumbura est une meilleure porte d’entrée pour l’ouest de la Tanzanie que Dar- Es-Salaam ou Arusha. Si la situation reste stable au Burundi, Bujumbura pourrait bien être d’un accès plus simple pour le tourisme de l’ouest Tanzanie. Ca ferait économiser du temps, mais sur le plan financier, il faut tenir compte du voyage entre Dar-Es-Salaam et Kigoma que ce soit en train, bus ou avion ; lequel serait le plus économe ? Je vais me pencher sur le problème ! Des perspectives sont intéressantes, tout organiser à partir de Bujumbura, car ils peuvent avoir des véhicules 4x4 qui pourraient être équipés de grands réservoirs (entre 150 et 200 l) permettant de faire de longues distances sans passer à la pompe tanzanienne où le prix du litre est plus cher. Avec de tel véhicules, il serait possible et faire directement Bujumbura-Parc de Katavi en faisant les pleins près de la frontière, coté burundais. A étidier aussi ( heu, ce n’est pas une faute d’orthographe !).
Buja-Kig
                                                            Carte       BUJUMBURA- KIGOMA                 

Publié dans Promo-tourisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article