Mendicité, nécessité

Publié le par ADM

Vous ne pouvez pas savoir à quel point ça nous dérange de demander de l'aide; ça va à l'encontre de nos principes d'indépendance et de liberté.
Avec Pauline nous avons utilisé d'abord nos fonds personnels pour montrer que nous n'étions pas uniquement un papier à entête ou des gens qui veulent vivre grâce à l'argent des autres, mais surtout pour retarder au maximum le moment d'avoir à quémander.
Mais nous sommes bien obligés de rentrer dans le système si nous voulons arriver à nos objectifs et pour cause, la source a tari.

Car un fait est certain, ce n'est pas pour nous que nous demandons de l'aide, même si indirectement on en bénéficie, donc on ne devrait pas être accablés de scrupules; en tout cas c'est ce que pensent ici la majorité des amis africains qui sont etonnés de voir notre comportement.
Pour eux, et par rapport à eux, un blanc est automatiquement très riche, donc il peut donner et il faut bien reconnaitre ( bien que parmi eux il y en ait de très riches)  que c'est très souvent le cas, le niveau de vie n'étant pas le même.
Mais j'ai demandé à un type qui me reclamait de l'argent sous prétexte que ma couleur valait de l'or, combien il payait pour son loyer; il m'a répondu que la maison lui appartenait (ce que je savais).
Je lui ai dit alors qu'il était plus riche que nous, car nous n'étions proprietaires ni de maison, ni d'appartement et que nous n'avions pas de voiture et ni même de vélo (Pauline a donné le sien au comité du camping).
D'abord il me dit que c'est impossible ( à l'unique TV du village qui marche sur groupe électrogène, tous les blancs ont des grosses villas et roulent sur l'or) mais vous avez une voiture là dit-il en me montrant Nissa. Pauline l'a donné à PBL, donc elle n'est plus à elle, les papiers sont au nom de PBL.
Alors quand je dis que Pauline avait donné à PBL toutes ses économies qui correspondaient à près de 60% de sa solde sur 2 ans, là c'est le coup de grâce et ça fini par "en tout cas, c'est pas vrai!"
Les SDF? connaissent pas; on n'en parle pas à MTV et de toute façon ça serait presque une incongruité pour eux. Des blancs, pauvres! là Didier tu dis vraiment des conneries!
Des encyclopédies! que je pourrais écrire.

Mais ce qui est navrant, à part les multiples mendiants de tous ages de la rue, qui passent leur vie à tendre la main, c'est de croiser des masses d'écoliers qui essaient les 3 mots d'anglais qu'on leur a appris et qui vous disent "give me money "avant même de dire bonjour, ou tout de suite après des fois qu'on partirait trop vite; ça devient un réflexe conditionné, une seconde nature.  Malgré toutes ces années, on a du mal à s'y faire. Toute une jeunesse à qui on a inoculé le virus de la mendicité.

C'est pour cette raison que nous devons porter nos efforts sur l'éducation. Si en Europe le problème de l'immigration s'amplifiera de plus en plus, c'est parce que le poison est injecté à la racine; c'est donc là qu'il faut s'attaquer au problème. Leur inculquer des vraies valeurs et qu'ils arrêtent de focaliser sur le blanc "riche", le noir "pauvre", l'Europe "l'Eldorado", l'Afrique "la misere",  à la longue ça devient gonflant.
 
Je vois déja les types "mais si ca vous gonfle tant que ça, qu'est ce que vous foutez la-bas?" Inutile d'expliquer, ils ne comprendraient pas; il nous faudrait survoler le concept de spiritualité et je pense que ça serait le rase-mottes au ras des pâquerettes.
Il serait peut être plus court de dire que nous suivons la direction que nous indique notre coeur plutôt que celle que notre ego cherche à nous imposer.

Mais on se doit d'ouvrir les yeux et de prendre conscience de la réalité.
Car nous, les peaux qui valent de l'or, nous nous devons aussi de faire notre autocritique en étant objectifs et sincères; Qui a crée cette nouvelle race d'africain? de pauvres devrais-je dire, car c'est valable pour tous les pays soit disant "en voie de développement" (encore une hypocrisie du monde occidental"), c'est bien nous. Si notre système de société ne poussait pas toujours les gens à vendre plus, à produire plus pour encore vendre beaucoup plus, afin d'avoir encore plus d'argent... On crée de nouveaux marchés, en suscitant un besoin, dont ils pourraient aisément se passer. Mais c'est toujours dans notre intérêt et comme l'exemple vient d'en haut et qu'ils cherchent à nous imiter toujours et encore car pour la majorité d'entre eux nous sommes toujours la race supérieure, on grossit de plus en plus le flot des envieux.

Peut être que beaucoup de gens seront choqués par mes propos et de voir que je nous considère comme responsable de toute cette situation, mais je leur demanderai juste d'être 5 minutes sincères, honnêtes et objectifs et encore d'écouter leur coeur et pas leur tête.
De toute facon, j'ai passé ma vie à appeler un chat - un chat- et ce n'est pas maintenant que je changerais; je ne demande à personne de souscrire à mes idées, car des vies différentes amènes automatiquement des vues diffèrentes; mais j'estime être quand même le mieux placé, ce qui m'autorise à dire les choses telles qu'elles sont et pas telles qu'on aimerait nous les faire voir.

Bon je m'apercois que j'aurais beaucoup à dire, alors autant que j'en garde pour la prochaine fois car il parait que c'est bon pour le box office.

Voilà, alors on se jette a l'eau, en espérant qu'elle ne soit pas trop froide car je suis très très frileux, sous les tropiques ou pas.
Merci en tout cas pour votre compréhension et toujours dispo pour de plus amples explications.

Au cas où vous en auriez besoin :

ADM   : Aide au Développement durable pour un Mieux être
                 Compte UBS   n°: 298577.01H  0243
               IBAN: CH33 0024 3243 2985 7701 H;   SWIT : UBSWCHZHH80A
                Banque UBS  1110 Morges Suisse

Publié dans Financement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article