ADM et PBL

Publié le par didier annet

ADM

 

POURQUOI ? TERRIEN D?ABORD ?

 

* PARCE QUE LA TERRE EST NOTRE LIEU D'HABITATION ET   QUE NOUS AVONS LE DEVOIR      D'EN PRENDRE SOIN,

 
* PARCE QUE PRENDRE SOIN DE LA TERRE C'EST AUSSI PRENDRE SOIN DE SES HABITANTS,

 
*
ET PARCE QUE TOUT LE MONDE A DROIT A UNE VIE MEILLEURE.

   (pour ceux que ça intéressent je peux leur donner la traduction en swahili ! elle n'est pas de moi évidemment)

 

 

 


 

PBL

 

PBL a été montée sur les mêmes principes qu'ADM, leurs constitutions (statuts) sont presque similaires.

Les membres, hommes et femmes, 10 pour se conformer à la loi, à part Pauline et Didier, sont des tanzaniens (médecin, ingénieur, haut fonctionnaire, HCR ....)

Ci dessous: Repas de travail à Dar es Salaam

 

Nous avons maintenant deux années d'existence et pas encore de donateur ni même de « sponsor », (un donateur fait cadeau de son argent, un sponsor veut voir retomber des dividendes, donc regarde où il place ses billes, plus avec la tête qu'avec le coeur !).

C'est donc avec nos fonds personnels (merci les UN) que nous avons démarré nos activités.

Pourquoi deux organismes ? La Suisse ça fait sérieux et c'est un pays neutre (sauf si elle rentre dans l'Europe) et ADM doit servir de tirelire à PBL.

Notre expérience africaine nous a appris qu'il ne fallait jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier.

 

Certains vont se dire mais pourquoi la Tanzanie (anglophone)?

C'est simple, RAS LE BOL DES MISSIONS D'URGENCE (CHRONIQUES), à passer son temps à mettre des rustines sur des chambres à air complètement poreuses ! Souvent dans une grande insécurité! C'est fun un moment, mais on perd vite la fibre humanitaire pour devenir de simples fonctionnaires.

Nous voulions faire du vrai développement, en Afrique, voir les choses évoluer sous nos yeux, donc pas question de pays instable. Alors la Tanzanie est sortie du lot ;

english c'est vrai ! Voilà, vous savez tout !

 

Note explicative remise aux autorités du District pour une meilleure compréhension :

(En anglais évidemment, faut pas pousser trop loin la francophonie)

 

 

Qui est PBL?

C'est le prolongement, en Afrique, de l'Association Humanitaire Suisse ADM.

 

Quelle est la politique de PBL?

" Avec peu, faire beaucoup!"

 

Zone ciblee: le sud de Mahale

3 localités concernées: Sibwessa, Kalya, Kashagulu.

 

Quoi faire?

« Essayer de répondre aux besoins exprimés par la population de la zone ciblée ».

 

Comment le faire?

« En accord et avec le soutien des autorités, les compétences du District et l'aide de la population ».

Nous travaillons directement avec le DC (District Commissioner). S'il approuve nos idées (qui sont ceux de la population), nous élaborons un budget pour le projet qui sera présenté aux donateurs par l'Association ADM.

Une fois les fonds réunis, l'exécution de ces projets se fera avec les competences de la population et celles du  District.

Si certaines compétences font défaut au niveau du District, nous les chercherons à l'extérieur.

 

En quoi consiste le travail du chairman?

« Rassurer les donateurs et l'Association ADM, que l'argent qu'ils ont donné pour les projets a bien été utilisé dans ce but. Le chairman leur sert de garantie.

 

Il doit être sur place pour suivre l'avancement des travaux et la mise en place des projets ».

 

Ce n'est pas le chairman qui va construire, qui va creuser, qui va soigner.

Son rôle est d'organiser, de conseiller, de suivre, d'être en contact avec les différentes parties chargées de l'exécution, afin que le projet aboutisse.

Il répond directement aux autorités du District du bon déroulement des opérations.

 

Vous avez tous compris que le chairman c'est Didier.

Pour l'instant Pauline fait surtout de la recherche de fonds.

Mais c'est pas sa tasse de thé, ni la mienne d'ailleurs!

Faire du fund raising, c'est vraiment une activité à temps plein et faut aimer sortir par une porte pour revenir par une fenêtre quand on s'est fait jeter!

C'est presque une vocation !!! faut avoir les gènes correspondants.

    

 Le chairman qui supervise le chargement              Les femmes qui participent au transport


Publié dans ADM-PBL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Pourquoi vous définir comme une association humanitaire si vous faites du développement ???Ce sont deux concepts fort différents, avec des méthodes aussi très différentes. Dans un cas, on fait comme vous dites de l'urgence en mettant des rustines sur des chambres à air poreuses, mais qui souvent sont nécessaires en vue d'un développement, et dans l'autre cas, on doit mettre en place une dynamique humaine et surtout institutionnelle pour que les populations prennent en main leur propre développement 'investissement humaine et surtout financier indispensable de la part des populations).Si vous souhaitez en discuter plus longement, je suis assez dispo.
Répondre
A
Bonjour Flo. Je dois dire que  tu as entierement raison; mais ce sont les contextes qui nous amenent a nous definir comme ca, surtout en Afrique; ne serait ce que  la redaction des documents; Ici ONG c'est automatiquement humanitaire, le developpement, c'est une affaire entre  Gvt, avec les cooperations entre etats. Pour eux tu viens aider, donc tu fais de l'humanitaire, meme si le developpement en decoule.Ensuite au niveau des personnes qui veulent aider, beaucoup sont plus favorables a une aide humanitaire (il n'y a qu'a voir les masses d'argent recoltees pour le tsunami), que de s'investir dans le developpement DURABLE, car c'est le mot a la mode. Dans les deux cas nous portons assistance.Evidemment ces considerations sont emises par rapport a la population, je ne parle pas des personnes beaucoup plus au fait et qui savent de quoi il retourne.A part toi, penses tu qu'il y a beaucoup de personne, meme dans des pays dits civilises, qui feront la difference; combien savent ce que c'est une ONG? ne serait ce qu'en Suisse; ils ne connaissent que les associations ou les fondations.Je ne parle pas de ceux qui grenouillent aupres des UN a Geneve evidemment.Est ce que ma reponse tient la route?Au fait Flo tes photos sont superbes!