Meeting RCC (Réunion regionale)

Publié le par ADM

 

Ce mardi 29 septembre a eu lieu le meeting annuel de la région de Kigoma, présidé par le Gouverneur de la région.

 

Cette réunion a démarré à 10h et s’est terminée à 22.30h, non-stop. Chaque département (éducation, agriculture, santé, énergie…..) devait faire son rapport d’activité pour chaque district de la région ; il y a 3 districts, Kigoma, divisée en Kigoma Municipality et Kigoma rurale, Kasulu (93 km de Kigoma) et Kibondo (250 km de Kigoma) (voir dans la catégorie « cartes » pour les personnes intéressées).

 

Pendant cette réunion a été aussi abordé les problèmes de développement et les opportunités qui s’offraient à la région. Une sorte de zone franche (SEZ) de 500 ha à été définie, à l’est de la ville de Kigoma. Une université de Dar-Es-Salaam, chargée de faire cette étude, nous a présenté le nouveau « Dubaï » de Tanzanie.

 

L’accent a été mis sur le fait que Kigoma est une plaque tournante pour la région des Grand Lacs et plusieurs pays sont à proximité, Burundi – Rwanda – Congo RD – Zambie.

Une grosse société indienne, FLEMINGO, basée à Dubaï, déjà présente dans plus d’une dizaine de pays, va y  construire une vaste zone commerciale, shoping center, avec duty free.

                          Syed Muzaffar Jamil qui présente FLEMINGO

 

C’est aussi dans ce cadre des possibilités de développement de la région qu’a eu lieu la présentation du nouveau TO (Tour Operateur) qui s’implante dans la région. La signature d’un MoU (Memorandum of Understanding) entre ce TO, Gombe Expedition et PBL a nécessite la présence de notre ONG.

                   Khamis qui présente Gombe Expéditions et le MoU.


La salle de conférence etait pleine et des gens etaient aussi debouts, mais le principe de surcharge comme dans les bus (ndala-ndala) prévaut aussi dans ce genre de manifestation. Il ait à noter aussi que j’étais le seul representant de la souche caucasienne, autre expression pour dire « blanc ».

 

 

Publié dans Projets en cours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article